Bricolage

Bricoleur débutant : Les outils indispensables au bricolage

Le 6 janvier 2021 , mis à jour le 17 janvier 2021 — 4 minutes de lecture
outils indispensables

Le bricolage est l’activité que nous faisons tous au moins une fois dans notre vie pour notre habitat. Bien évidemment, il existe des outils qui font partie intégrante du travail de bricolage et qui lui sont indispensables. Le bricolage est considéré comme un hobby, mais il est très important et peut être un travail assez “obsessionnel”. Quand il est bien fait, il en résulte un sentiment de satisfaction, mais quand il est mal fait, cela être très frustrant d’être confronté à l’échec (bien souvent honteux aussi ^^). Voici donc les dix principaux outils de bricolage, allant des outils électriques aux outils de jardin, pour s’assurer que vous serez armé pour bien bricoler.

La perceuse sans fil

La perceuse sans fil peut percer des trous dans presque toutes les surfaces. Ce qui la rend polyvalente, c’est sa capacité à servir également de tournevis. Son réglage de vitesse vous permet d’aller à votre propre rythme lorsque vous l’utilisez, ce qui peut contribuer à plus de maniabilité et de fiabilité si vous n’êtes pas habitué.

Le marteau

Le marteau est l’outil par excellence. Il est utilisé pour réparer des meubles, pour enfoncer des clous dont certains peuvent s’être détachés ou pour s’assurer que quelque chose est bien fixé. Un indispensable pour le moindre petit clou à planter.

La tronçonneuse à essence

La tronçonneuse est portable, fonctionne à l’essence et, comme le taille-haie à essence, peut fonctionner dans toutes les conditions. Elles sont plus particulièrement utilisées pour les arbres et peuvent libérer de l’espace dans votre jardin.

L’établi

C’est sur ce meuble que s’effectue le travail manuel. Il peut répondre à de nombreux besoins de bricolage tels que le travail du bois, du métal, le jardinage…. Bien évidemment, il faut de la place mais vous verrez que l’on se retrouve vite en panne de place lorsque l’on a une maison.

Le taille haie à essence

Le taille-haie à essence permet de maintenir votre jardin en bon état et de préserver la qualité de la haie. Si votre jardin est petit et que vous posséder une rallonge assez longue, vous pouvez évidemment choisir un taille-haie filaire. Idéal pour tailler les lauriers ou les thuyas, néanmoins, il pourrait se révéler aussi moins puissant.

La tondeuse à gazon

Il existe différents types de tondeuses à gazon : les tondeuses à gazon à cylindre sont les mieux adaptées pour tondre en “bandes” sur votre pelouse. La tondeuse à gazon rotative est le matériel le moins cher, elle utilise une lame rotative pour couper l’herbe. Les tondeuses à gazon sous forme de tracteur vous permettent d’avancer et de reculer et de contrôler votre propre coupe de gazon bien assis.

Le niveau à laser

Aidez-vous d’un niveau pour redresser des cadres et tout ce que vous voulez, avec une grande précision. Ils sont principalement utilisés pour le réglage de la hauteur. Il existe deux formes principales de niveau laser. Le trépied peut être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les lasers portatifs quant à eux sont plus faciles à utiliser. Comme il est bien souvent doté de la technologie numérique, il est rapide et précis en termes de mesures.

Des vis

Elles maintiennent tout dans la maison ! Les vis vont des vis à panneaux pour le bois, aux vis extérieures pour les terrasses ou les clôtures, en passant par les vis à maçonnerie qui transpercent les briques, le béton ou les surfaces dures, les vis de sécurité pour les portes et les serrures, et les vis autotaraudeuses utilisées pour assembler des pièces de métal.

Le tournevis

Pour que les vis soit visser, il faut évidemment un tournevis, comptez-en au minimum 2, un plat et un cruciforme. Les tournevis sans fil permettent de visser les surfaces en bois. Elles sont idéales pour ne pas avoir mal au mains et aux poignets lorsque l’on n’a pas l’habitude de travailler vigoureusement avec les mains.

Et bien évidemment, l’équipement de sécurité

  • L’équipement de sécurité
  • Masques anti-poussière
  • Protecteurs d’oreilles
  • Des gants
  • Les lunettes de protection
  • Des chaussures de sécurité

Ces dix principaux outils de bricolage sont tout ce dont vous avez besoin pour des petits travaux et sont indispensables dans toute boîte à outils !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.