Les formalités sont nombreuses quand il s’agit de lancer sa société. Choix du statut juridique, capital social, déposer son nom de marque auprès de l’INPI… Autant de critères et de démarches qu’il ne faut pas prendre à la légère. 

Pourtant, quand il s’agit de domicilier son entreprise, la plupart des entrepreneurs vont au plus simple, pensant que c’est un détail. Grossière erreur. Dans certains cas, bien choisir son adresse de domiciliation peut faire toute la différence. C’est notamment le cas pour les activités dont le sérieux repose essentiellement sur l’image.

Voici quelques conseils pour vous aider dans cette démarche.

Prestige ou économies : plusieurs choix s’offrent à vous

Quand il s’agit de choisir un domiciliation d’entreprise pas cher, beaucoup se tournent vers la solution la plus simple : la domiciliation au sein du domicile privé. Même si c’est la solution la plus économique, ça n’en est pas pour autant la meilleure. En effet, il n’est pas toujours possible de domicilier son entreprise chez soi. Il faut vérifier que le bail vous le permette. L’image renvoyée aux clients n’est pas très attirante non plus.

Les espaces de coworking proposent en général une telle option dans leurs forfaits. Le rapport qualité / prix est assez bon, puisque vous aurez un siège social au sein de vrais bureaux, avec d’autres entreprises, le tout pour une somme défiant toute concurrence.

Dans le cas où vous auriez un espace personnel avec un bail commercial, la question ne se pose même pas.

Les sociétés spécialisées dans la domiciliation, pour une image prestigieuse

Si vous avez le budget, la meilleure solution reste de faire domicilier votre entreprise par le biais d’une société spécialisée. Vous pourrez alors bénéficier d’une adresse de renom, qui inspirera confiance à vos potentiels clients. 

Attention tout de même : plus vous opterez pour une adresse prestigieuse, plus les coûts seront élevés. C’est à vous de déterminer à quel point votre image est importante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *