Toute notre existence physique est régie par un ensemble de règles. En effet, de notre naissance à notre décès, nous avons ce qui s’appelle une personnalité juridique complétée ensuite par la capacité à la majorité. Tous les aspects de notre activité impliquent l’application d’un régime de droit particulier et pour être bien accompagné dans chacun de ces domaines, il est nécessaire de s’entourer des bons spécialistes.

Dans notre vie personnelle.

Le fait d’acheter une baguette de pain dans une boulangerie est un acte contractuel, tout comme le sont le mariage, l’embauche ou encore l’acquisition d’une maison. Il est donc important de choisir un avocat qui sait manier les règles des contrats. Un spécialiste en droit des personnes sera particulièrement compétent pour s’occuper de vos problèmes de famille (mariages, divorces, filiation…), en responsabilité délictuelle (accidents, assurances…), en matière de successions, ou en gestion de patrimoine (biens meubles, immeubles, rentes financières…). Cependant, pour la gestion de certains biens, faites appel à un avocat conseil en immobilier qui vous guidera pour les baux d’habitation, ou d’expropriation. Parfois, dans certaines situations d’ordre délictuelles l’intervention d’un spécialiste en droit pénal sera nécessaire.

Dans notre vie professionnelle.

Votre activité, qu’elle soit salariée ou non, est régie par le Code du travail. La vie professionnelle d’un salarié est soumise également aux conventions collectives signées entre les patrons et les syndicats de professionnels. Un spécialiste en droit du travail est donc recommandé pour tout type de contentieux liés aux contrats d’embauches, aux procédures de licenciement ou aux rapports de travail en général. Lorsque l’on est entrepreneur, vous devrez également faire appel à ces derniers pour gérer vos relations avec vos employés, mais il vous faudra pour vous même un spécialiste en droit des sociétés pour vous conseiller sur les aspects juridiques de votre entreprise. Un spécialiste en droit des affaires s’occupera de vos contrats, et un avocat en matière sociale gérera les problèmes liés à votre activité non salariée.

Dans la sphère publique.

Vos relations avec les institutions de l’État ou les entreprises privées assurant des prérogatives de puissance publique relèvent du droit public et vos affaires seront traitées devant les tribunaux administratifs. Des spécialistes du domaine fiscal, hospitalier, ou des collectivités territoriales sont recommandés dans ce cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *